• Vous me direz, ce n'est plus les soldes, mais ce matin, il y avait encore la queue chez le chausseur.

    Deuxième parage pour des ânesses qui ne voyaient pas le maréchal depuis longtemps, à 8h30 ce matin, tout le monde était prêt!

    Chaussures en solde, second épisode

    Antérieur droit de Cocotte terminé. L'aspect extérieur commence à se rapprocher d'un pied à peu près normal.

     

    Chaussures en solde, second épisode

    Souvenez-vous, on partait de ça :

    Chaussures en solde, second épisode

    Mais que se passe t-il exactement dans le pied? L'image suivante est celle de l'antérieur droit de Cocotte.

    Chaussures en solde, second épisode

    La ligne blanche est délimitée par les traits bleu. Normalement, elle a une épaisseur à peu près identique de quelques millimètres. Ici on remarque que pas du tout, elle est fine vers les talons, mais s'élargit énormément en pince.

    Le trait jaune matérialise l'axe médian du pied.

    La paroi du pied devrait être aussi à peu près identique partout, nous pouvons faire la même remarque. La flèche vert clair marque l'endroit où elle est la moins épaisse et la vert sombre celui où elle présente l'épaisseur la plus grande.

    Les flèches orange signalent la présence de bleime.

    Les lésions sont donc importantes, elles ont été provoquées par des contraintes anormales que subissait le pied en l'absence de parage.

    Chaussures en solde, second épisode

    Au suivant : l'antérieur droit de Julie.

    Chaussures en solde, second épisode

     

    Chaussures en solde, second épisode

    Les constats sont les mêmes sauf qu'en plus la flèche jaune note l'enplacement d'un abcès ancien ; on trouvera cette lésion sur trois pieds...

    Et pour finir, le postérieur gauche de Julie :

    Chaussures en solde, second épisode

     

    N'oublions pas encore, il y a deux mois, voilà à quoi ses pieds ressemblaient...

     

    Chaussures en solde, second épisode

     

    La conclusion est simple : les ânes nécessitent des parages réguliers, sans cela les lésions sont dramatiques, et sans doute les séquelles inévitables ; Ne pas parer un âne est de la maltraitance dans la mesure où les souffrances sont très importantes et où l'on met la vie l'animal en jeu.

    Alors si vous croisez un cadichon avec des babouches au fond d'un pré, il faut agir!

    Ma satisfaction aujourd'hui est de voir Julie faire quelques bonds dans son pré, je ne doute pas que c'est de joie.

    A dans quelques semaines, pour le troisième épisode d'"histoire de pieds" et un grand Merci à Pascal!

     

     


    votre commentaire
  • Pas de nouvelles, bonnes nouvelles?... c'est à peu près ça. Les photos parleront presque d'elles-mêmes. C'est quand même compliqué un blog, faut être très motivé et surtout un peu moins HS que je ne suis actuellement.

    Je fais donc un effort car je sais que certains et certaines attendent quelques nouvelles des deux ex-saucisses sur pattes. Julie, qui était fourbue, va beaucoup mieux, vous en jugerez même je pense sur les photos. Cependant, c'est assez délicat à gérer, car dès qu'elle fait trop de marche, elle se remet à boiter. Je l'ai lâchée cette après -midi quelques heures, on verra demain.

    Club med

     

    Club med

     

    Illustration de l'intérêt du changement de point de vue (on s'occupe comme on peut par cette chaleur) :

    1) Louise en train de sommnoler

    Club med

    2) Louise en train de somnoler d'un autre point de vue

    Club med

    Julie marche d'un bon pas, vers le grand pré ....

     

    Club med

    ... mais la porte est fermée ce soir, c'est repos forcé!

    Club med


    votre commentaire
  • Voilà un mois que les ânesses sont arrivées, les premières photos sont déjà oubliées et pourtant, c'est intéressant de les ressortir. Julie marchait bien aujourd'hui, mais reste parquée. Elle n'était pas du tout contente de perdre de vue ses copines qui, elles, étaient perdues dans les hautes herbes et les chardons.

    Julie, il y a un mois : Misère, misère...

    Le jeu de l'avant - après

    Julie, aujourd'hui "mais où sont mes copines?". On peut remarquer qu'elle ne montre pas de signes de douleur aux antérieurs comme sur la photo postée où elle a l'antérieur droit qu'elle ne posait que par intermitence. Cependant, je crains une rechute rapide, c'est pour cela que je ne souhaite pas la relâcher avec les deux autres tout de suite. Je vais commencer par agrandir un peu son parc.

    Le jeu de l'avant - après

    Louise, grande spécialiste du chardon. A consommer avec modération.

    Le jeu de l'avant - après

    Cocotte, la plus facile à perdre dans les hautes herbes, c'est la plus petite...

    Le jeu de l'avant - après


    votre commentaire
  • Ce soir, Julie ne galopait pas comme un cabri, on n'en est pas là, mais il y avait du mieux. Du coup, elle a eu droit à une petite récréation d'une demi-heure dans le pré pour se dégourdir les jambes, le temps que je profite aussi de la fraîcheur qui arrivait enfin. Elle est super cette anesse et j'adore ses grandes oreilles poillues. Entre les trois, c'est le gabarit le plus massif. L'autre jour, quand elle souffrait beaucoup, elle m'a filé un bon coup de pied hyper précis, comme savent le faire des ânes, dans la cuisse (ma cuisse bleue s'en souvient encore), mais je pense qu'elle ne recommencera plus. Avec Louise, c'est le genre de truc dont je ne me méfie plus depuis longtemps et pourtant, je me souviens des débuts qui n'ont pas été si faciles puisqu' il n'était même pas question que je la touche. Il n'est en général pas très dur de savoir quand des animaux ont été malmenés, il suffit d'observer d'éventuelles réactions de défense.

    Je crois qu'avec elle ce soir, je viens de comprendre pourquoi ces minutes crépusculaires sont si appréciables, c'est qu'enfin il m'est possible de m'immerger dans un rythme compatible tout bêtement avec la vie après avoir quitté le rythme effréné de mes journées. Peut-être que c'est une des grandes raisons pour lesquelles certains se sentent bien en compagnie de nos amis les bêtes.

    Hope I will live soon in Patagonia. I need to.

     

    Julie va mieux


    votre commentaire
  • Julie n'a pas d'autre choix que de se contenter de son studio, ce qui me donne un peu de travail, puisqu'il faut que j'enlève les crottins journalièrement. Elle souffre surtout de son antérieur droit. Hier, il y avait peut-être un léger mieux. Il va falloir patienter et elle aussi. Quelque chose m'effrait cependant, c'est son ventre qui pend un peu, j'espère qu'elle n'est pleine que de foin! Une gestation ne serait pas l'idéal dans ces conditions. Je me rassure en me disant que le ventre qui pend, bon à 18 ans, c'est peut-être normal et que de surcroît étant donné l'état de ses pieds, je ne vois pas comment elle aurait pu être saillie il y a quelques mois, vu qu'elle ne tient pas beaucoup debout, mais parfois y'a des miracles...

    Position caractéristique d'un âne fourbu

    Mais je divague, revenons à nos ânesses...

    Pronostic?

    Mais je divague, revenons à nos ânesses...

     

    Louise et Cocotte profitent de leur F5. Louise n'est définitivement pas une guerrière pourtant c'est la plus grande et la plus grosse. S'il y a une chose que ne semble pas avoir beaucoup d'animaux, c'est la notion de rapport de force. Chez les chiens, qui n'a jamais vu un york vouloir dévorer un rott? Souvent, ils arrivent mort en clinique vétérinaire...  La mini Cocotte fait donc déjà sa loi mais elles ne se quittent pas et semblent avoir été ensemble depuis tout le temps.

    Mais je divague, revenons à nos ânesses...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique