• Arrêtez de faire naître des animaux domestiques ...

    ... Occupez-vous déjà de ceux qui vivent.

    C'est l'histoire d'une ânesse, comme tant d'autres ...

    Nénette a 14 ans et a été très certainement choyée depuis tout ce temps-là. Sauf que voilà, un beau jour, ses propriétaires changent de vie et Nénette qui avait la vie de château (au sens propre comme au figuré!) se retrouve du jour au lendemain sur une petite annonce dans le bon coin, en tant qu'ânesse à donner, comme tant d'autres ...

    Je n'ai absolument aucun doute sur  le fait que ces précédents protecteurs souhaitaient encore une belle vie à Nénette. Mais là c'est urgent, et Nénette partira avec le premier venu. Le premier venu, cela peut être quelqu'un de sympa, comme cela peut être un maquignon dont le métier est d'obtenir de l'argent en emmenant à la mort des corps plein de vie. C'est une histoire de camion, il y a les bons camions et les mauvais camions.

    Nénette qui avait la vie de château tout à coup aurait pu finir en rayon chez Leclerc. Oui, bon, le débouché pour les ânes français, c'est plutôt un départ vers l'Italie, comme ont failli connaître Julie et Cocotte (et Dahlia in utero).

    Le don d'un animal, c'est donc pire que tout, notamment pour un équidé, parce que il y a l'abattoir pas très loin et c'est un bénéfice net pour celui qui récupère un animal. Oh, le prix d'un âne à la boucherie, ça vaut pas grand chose, 80 euros peut-être, ça dépend du cours. C'est rien 80 euros, pour une vie. Un animal que l'on donne, cela déresponsabilise. Ce n'est jamais le coût de l'achat qui est le plus important. Un animal, ça mange, ça a parfois besoin de soins parce que ça vit.

    Un âne peut vivre une quarantaine d'année.

    Aujourd'hui, Nénette a rejoint Louise (15 ans), Cocotte (10 ans), Dahlia (2ans) et Julie (22 ans).

    Nénette a 14 ans. Elle n'a pas été maltraitée vraiment, mais l'état de ses pieds qui présentent de nombreuses seimes profondes montrent que quelques mois ont passé sans entretien. Demain, je commencerais à faire quelques corrections en attendant le maréchal. Et puis aussi, on tâchera de commencer un petit régime. Nénette est obèse, ça, on voit qu'elle aime les gâteries et qu'elle n'en a pas manqué. On gardera les carottes, mais il n'y aura plus ni grains, ni pain. Je viens de signer aussi une case sur sa carte d'immatriculation qui l'exclura définitivement de la consommation humaine. Enfin, j'espère, du moins pour les prochaines années. Dans vingt ans, je ne sais pas ce que sera le monde.

    Sans doute, ce n'est pas moi qui prendrait soin d'elle jusqu'au bout. Tout ce que je lui souhaite aujourd'hui c'est une longue vie et de ne jamais monter dans le mauvais camion.

    Arrêtez de faire naître des animaux domestiques ...

    Nénette découvre son nouvel environnement.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :